Tuto Glow Up - Publicités anciennes
L'idée est de vous donner une source d'inspiration pour les plus motivé.e.s, tout en vous révélant le travail qui se cache derrière chaque composition.
Voici une liste non exhaustive des étapes par lesquelles je passe le plus souvent pour arriver à mes fins.
1 - Chiner, la pierre angulaire
L'œil alerte, je saute sur les exemplaires du journal hebdomadaire mythique "L'Illustration", premier journal illustré français dès 1843, qui a raconté le monde durant plus d'un siècle. Je les cherche en bon état (1er challenge !) et les feuillette un à un, à la recherche des pages que je pourrai prélever ensuite. Les formats, le sujet, l'esthétique, la marque, je balaie tous ces critères avant de me décider et bien souvent, de reposer le journal 😅 #exigencemaximale
Même combat avec les Larousse illustrés fin XIXe et début XXe
Pour ce qui est des cadres, je les recherche en bois - j'aime beaucoup les modèles des 70's, robustes et intemporels - en très bon état avec leur verre d'origine (on limite le neuf au maximum). Trouver des tailles standards est un sacré challenge qui, faute d'y parvenir, me conduira à la quatrième étape.
2 - Sélectionner et prélever
Là, je fais mon marché 😄
Toutes les illustrations et publicités qui me plaisent sont délicatement prélevées avec un cutter de précision pour ne pas risquer d'arracher le papier, et conserver les parties restantes en bon état.
3- Nettoyer
Chaque cadre est méticuleusement nettoyé, verre compris.
J'utilise du talc pour nettoyer les coupures et venir à bout de l'odeur de vieux papier, avant de les essuyer délicatement avec un chiffon doux.
4 - Composer, monter et coller
Je pars toujours du cadre pour composer. J'utilise un papier noir mat, au grammage élevé qui me permet d'ajuster le fond des créas à la taille du cadre tout en restant sobre et élégant. Un passe-partout inversé en quelques sortes.
Après avoir reporté les mesures de la coupure et créé de légers points de repères sur mon papier noir, vient l'étape délicate du collage. J'utilise une colle d'écolier en toute petite quantité et m'assure au fur et à mesure que ma coupure soit correctement centrée et placée (j'utilise un petit niveau pour vérifier).
5 - Mon collage est terminé, je peux enfin le glisser dans le cadre et admirer le résultat.
Si besoin est, j'ajoute parfois une attache à l'arrière du cadre afin de prévoir sa suspension.
Vous souhaitez profiter d'une belle composition sans passer par toutes ces étapes ? Je vous conseille d'aller jeter un œil à celles déjà réalisées. N'hésitez pas à vous balader dans la boutique pour chiner de jolies pièces dépoussiérées.
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !