Livraison offerte dès 100€ de commande *hors mobilier volumineux

Tuto Glow Up - Table en rotin vintage

Rénover une table en rotin

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé des trucs et astuces pour rénover des pièces anciennes, alors j'ai tenu à partager avec vous quelques unes de mes pratiques pour que vous puissiez vous en inspirer à l'occasion. 

Avant toute chose, je précise que je n'ai pas de formation en restauration de meubles ou objets d'art, ni en menuiserie ou en ébénisterie. C'est donc sans prétention aucune que je vous partage mes pratiques, très certainement perfectibles. 

Néanmoins, avec un papa menuisier, un papi architecte et une maman très manuelle, j'ai eu la chance dès mon plus jeune âge, de baigner dans un univers bourré de petits savoir-faire qui me sont aujourd'hui bien utiles :) Pour l'anecdote : je n'avais même pas 10 ans quand je réalisais le mobilier de ma maison de poupées. 

En plus de ça, je suis du genre plutôt débrouillarde et persévérante. Une idée déco en tête ? Je teste pas mal de trucs et astuces pour arriver à mes fins. Selon moi, essayer, échouer = meilleur moyen pour apprendre et se perfectionner. 

Mais assez parlé, place à l'action avec un exemple concret de rénovation : une table en rotin vintage ! 

Voici les étapes par lesquelles je suis passée pour redonner de l'éclat à cette table basse en rotin tout en conservant son aspect d'origine. 

Délaissée pendant plusieurs années dans une grange, elle était tâchée et rayée, le rotin et les plateaux ternis par le temps et l'absence d'entretien. 

1 - Déterminer quels sont les matériaux et surfaces à traiter  

- Les plateaux sont visiblement d'anciens ajouts et il s'agit de panneaux de contreplaqués (matériau formé de plaques de bois minces collées)

- La structure est en rotin 

2 - Nettoyer 

- J'utilise d'abord un chiffon et une brosse souple (type brosse à chaussures) pour dépoussiérer toutes les surfaces, recoins et interstices rapidement et grossièrement. 

- Je nettoie la structure en rotin plus précisément, avec une éponge humide et un savon doux (savon de marseille ou savon noir) puis je la rince avec une éponge humide d'eau claire. Je sèche à la suite avec un chiffon pour éviter les traces. 

3 - Poncer 

Pour redonner de l'éclat aux plateaux peu épais sans prendre le risque de les fragiliser, je les ponce à l'aide d'une ponceuse circulaire et d'un un grain fin jusqu'à obtenir la teinte claire quasi d'origine. 

4 - Nettoyer et raviver le rotin 

- Certaines pièces décoratives de la structure en rotin ont été cassées par le passé. Je retire donc certaines petites pointes devenues inutiles et dangereuses à l'aide d'une tenaille. 

- Pour redonner de l'éclat à la structure en rotin ternie par le manque d'entretien et le temps, je prépare un mélange d'essence de térébenthine (effet nettoyant) et d'huile de lin (effet nourricier) que j'applique à l'aide d'un pinceau sur toutes les surfaces concernées. 

- Pour éviter de tâcher les plateaux mis à nus après ponçage, je n'hésite pas à appliquer des scotchs sur les bords, ou à les recouvrir de linges propres. 

- Je laisse agir les produits une demie-journée environ et lustre l'ensemble des surfaces traitées avec une brosse souple (type brosse à chaussures)

5 - Redonner de l'éclat aux plateaux 

- Pour retrouver une uniformité entre la couleur des plateaux et la structure en rotin, j'applique au pinceau brosse plat du brou de noix dilué dans de l'eau. Plus le brou de noix est dilué, plus la coloration est discrète. Je préfère donc le diluer généreusement et passer plusieurs couches plutôt que de risquer un rendu immédiat trop sombre. 

- Je laisse sécher plusieurs heures avant la prochaine étape. 

6 - Protéger les plateaux  

- Pour protéger les plateaux de leur usage à venir, je les recouvre d'un vernis incolore mat avec un pinceau brosse plat en faisant attention de ne pas laisser passer de coulures éventuelles.

- Je laisse sécher le vernis pendant 3h environ et ponce délicatement la surface vernis avec un grain très fin (180 ou 240).

- Après avoir dépoussiéré la surface, j'applique une deuxième couche de vernis en veillant à nouveau, à ne pas faire de coulures. 

Selon l'effet désiré, on peut aussi appliquer un vernis brillant, le tout étant de se munir d'un vernis de bonne qualité plutôt que de foncer vers les premiers prix.

Attention néanmoins, toute belle pièce de mobilier en bois s'use avec le temps, et il est important d'en prendre soin, en restant vigilant dans nos usages quotidiens. Même vernie, une table en bois ne résistera pas à une tâche d'eau qui stagne depuis trop longtemps :) Alors à nous les jolies protections déco qui viendront habiller nos meubles : sets de table, dessous de verres, chemin de table, nappe etc. Sans oublier les nettoyages doux et réguliers. 

Si vous souhaitez profiter d'une belle pièce de mobilier sans passer par toutes ces étapes, les Irremplaçables déjà rénovés et chouchoutés devraient vous intéresser, n'hésitez pas à vous balader dans la boutique pour chiner de jolies pièces dépoussiérées. 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !